
Les passeports biométriques comportant des empreintes digitales numérisées et une photo succèdent graduellement en France aux passeports électroniques effectués depuis 2006. Ce sont les spécifiques du passeport biométrique et les démarches à emplir dans le but d’obtenir ce passeport.
Ce nouveau passeport est accordé aux principes européens prévues par le règlement européen. Il est débarrassé dans plus de 2000 communes réparties dans tous les départements et communautés d’outre-mer et dans 212 représentations diplomatiques en France à l’étranger.
Des passeports biométriques, qui permettent de confirmer l’identité de leur titulaire, sont débarrassés à titre particulier. Tous les enfants mineurs souhaitant voyager doit dorénavant posséder ses propres passeports et ne peuvent plus figurer sur le passeport des parents. Les passeports biométriques contiennent une puce sécurisée dans laquelle sont inscrites les renseignements portés sur un document papier et les empreintes digitales de 2 doigts et une photo.
Dès le dépôt de la demande de passeport, on effectue le recueil des empreintes digitales de 8 doigts. D’ailleurs, les armements en mairie permettent de prendre les photos du demandeur, ce qui assure la photo conforme aux principes de sécurité mondials. A noter qu’il est cependant probable de fournir ses propres photos, dans le cas d’elles respectent les normes mondiales.
Le passage au passeport biométrique est croissant et sans date butoir à l’égard de l’utilisation des passeports au long de validité. De la sorte, les titulaires des actuels passeports peuvent se poursuivre à les employer jusqu’à leur date d’expiration. En outre, la détention d’un passeport est facultative, comme elle l’était déjà.
La période de validité des passeports biométriques est de 5 ans quant aux mineurs et 10 ans quant aux adultes. Tous les gens de nationalité française peuvent réclamer un passeport biométrique. Le demandeur doit poser la demande en personne dans l’une des 2000 mairies dotées, quel que soit son endroit d’habitation.