
La fête du printemps, le nouvel an lunaire correspond en Chine à la fête du printemps. Cette période permettait avant d’indiquer aux agriculteurs chinois qu’il était temps de préparer le semis de leurs champs. Les agriculteurs plantaient donc au printemps dans le but de récolter à l’automne. Cette année, c’est l’année du cheval. Comme chaque année, le nouvel an chinois est fêté dans le monde entier par des défilés de dragons, des feux d’artifices, des offrandes et des grands repas traditionnels.
Les festivités de l’année du cheval ont débuté ce 31 janvier dernier et s’achèveront lors de la première semaine de février. La fameuse date est définie suivant l’alignement lunaire et tombe toujours entre le 20 janvier et le 20 février. Le nouvel an chinois est fêté sur deux à trois semaines dans toute l’Asie. Très traditionnelle, la nouvelle année est une bonne occasion de faire la fête, de réunir la famille et de profiter de repas vous copieux. Les communautés chinoises du monde entier s’efforcent toujours de célébrer la fin de l’année précédente dans le but de pouvoir rentrer en paix dans la nouvelle année. En général, après les décorations de Noël, place aux ornements du nouvel an. Tous les centres commerciaux, petites boutiques, rues et parcs affichent fièrement les signes de la nouvel année avec des lanternes, des fleurs de cerisier, des orangers et bien entendu des guirlandes ou autres décoration à l’effigie de l’animal du zodiaque à l’honneur.
Evidemment, toute la Chine est mobilisée pour cet grand évènement. Les usines et les bureaux prennent congé et c’est bien sûr une bonne occasion pour tous les travailleurs de retourner dans leur village d’origine, leur pays natal et de visiter leur famille, laissant à la fois derrière eux de grandes villes mortes, et à l’image de Guangzhou qui est d’ordinaire particulièrement active.