
La fête du printemps, le nouvel an lunaire correspond en Chine à la fête du printemps. Cette année, c’est l’année du cheval. Quand on fête le nouvel an, il y a plusieurs mœurs que l’on doit observe. Tout d’abord, les repas traditionnel pour le Nouvel an chinois, bien sûr, avec les petites enveloppes rouges! L’élément le plus important du Nouvel An chinois est le dîner de retrouvailles. Celui-ci se tient la veille de la nouvelle année. C’est le moment où tous les membres de la famille se retrouvent autour d’un grand repas prévu traditionnellement chez les parents, dans la maison du frère ainé paternel ou dans un restaurant dans le but de célébrer ensemble cette grande fête. De plus, les cadeaux et enveloppes rouges sont distribués dans le but de garantir de la chance et de la fortune pour cette nouvelle année lunaire pour tout le monde.
Et puis, en Chine, les grandes chaînes de télévision sont certainement sur le qui-vive, en proposant leurs programmes de fête qui attirent tout et tout les presque téléspectateurs. Les programmes mettent tous à l’honneur des chants patriotiques interprétés par les plus grands chanteurs chinois. Heureusement cette année, une très très célèbre actrice française, Sophie Marceau aura été l’invité d’honneur au gala du nouvel an de CCTV, dans lequel elle a interprété « La vie en Rose » d’Edith Piaf avec un chanteur célèbre chinois qui s’appelle Liu huan.
Enfin, les défilés traditionnels, que ce soit en Chine ou dans d’autres pays d’Asie, d’Europe ou d’Amérique, la fête du printemps est l’occasion d’un spectacle haut en couleurs. Dans le dominante rouge et jaune, les défilés proposent les traditionnelles danses du dragon permettant d’éloigner les mauvais esprits et de mettre à l’honneur le cheval aux spectateurs. Des dragons et danseurs prennent place dans les rues pour offrir un spectacle fabuleux alimenté de costumes, de pétards, de feux d’artifice, de musiques, etc.