
Depuis longtemps, la ville de Shanghai est victime d’une longue occupation étrangère, et elle a connu un essor remarquable lors du XXème siècle, jusqu’à devenir certainement l’une des places fortes de l’économie mondiale. Si la plus européenne des villes chinoises ne dispose pas de sites comme Paris, Rome ou Londres, elle trouve son intérêt dans les rues animées, où la vie quotidienne se déroule parfaitement. A la vue d’une femme âgée en pyjama occupée à hacher les légumes sur le perron de sa maison, se succède le passage d’une élégante femme d’affaires allant à une galerie. La ville ne pouvant être simplement résumée au District de Putong, si vous êtes de passage à Shanghai, vous pouvez découvrir plusieurs activités très formidable. Par exemple:
Les galeries d’art de Moganshan Lu. L’art contemporain chinois se monnaye à des sommes astronomiques. Vous comprenez alors l’importance de faire une petite pause dans le centre névralgique de la scène artistique de Shanghai, située à Moganshan Lu. Les entrepôts auparavant abandonnés de cette rue ont été réhabilités pour donner la chance d’installer des ateliers et des galeries aux artistes. Certains artistes y ont enfin établi leur campement, parmi lesquels on trouve Zhou Tiehai ou Ding Yi.
Le Parc Fuxing. Shanghai l’a compris et fournit la possibilité de s’évader le temps d’une petite promenade dans le parc Fuxing, situé dans la concession française de l’époque coloniale. Dans celui-ci, on peut trouver des mamies chanter à tue-tête tandis que les hommes seront trop occupés à promener leurs oiseaux en cage. Eloignez-vous ensuite un peu jusqu’au coin du 7 Xiangshan Lu, où se situe l’ancienne résidence de Sun Yat-sen, père fondateur de la Chine moderne dont nous avions longuement parlé dans nos articles sur Guangzhou.
Enfin, finir la promenade dans les ruelles de très près, composées d’élégantes demeures de l’époque transformées en foyers pour familles, dans le but d’avoir un aperçu clair du Shanghai du moment!