
Dunkerque est rattachée à la France en 1662. La ville devient un grand port stratégique sous le règne de Louis XIV. Les fortifications ambitieuses de Vauban, représentées sur le panorama qui ouvre la visite, transforment la ville en citadelle militaire imprenable.
Aujourd’hui, et ce depuis le début du XXème, Dunkerque est le 3ème port de commerce français. Il représente l’un des maillons important des échanges maritimes mondiaux. Le port de Dunkerque est aujourd’hui le 3ème port de commerce français par le volume de ses transits de marchandises. Il est notamment connu pour ses illustres marins dont le corsaire français Jean Bart (1650 – 1702) qui a été rendu célèbre par la Bataille du Texel.
C’est le centre ville, cœur d’une agglomération de 200 000 habitants, qui est l’objectif prioritaire avec un très ambitieux programme de commerces, de logements, d’espaces publics et de stationnement, dans le cadre d’un plan guide conçu avec Joan Busquets, l’architecte urbaniste des JO de Barcelone, et de Michel Desvigne, paysagiste français de renom.