
A l’est par la vallée de la Vilaine, unité de paysages à part entière, et à l’ouest par la vallée de l’Aff, partie intégrante des Collines de Guichen. Ces deux limites étant des reliefs en creux, elles n’empêchent pas les liens visuels vers les unités voisines que sont le Massif de Paimpont-Brocéliande et les Crêtes de Bain-de-Bretagne.
A l’est de l’unité paysagère, les plissements, succession de vallées et de plateaux, ont été perturbés par la rivière du Canut dont le cours prend une direction sud-nord à partir de la forêt de la Musse. Cette dernière est passée au travers des lignes de crêtes en creusant une vallée profonde jusqu’à la Vilaine. Cette sous-unité présente donc un relief nettement plus accentué que la précédente. Une multitude de boisements et un maillage bocager plus resserré ont investi les pentes les plus fortes de sorte que le paysage semble
entièrement boisé.
Les Collines de Guichen s’inscrivent dans le système géologique des plissements du sud du bassin de Rennes. Il consiste en une succession de plis orientés est-ouest particulièrement bien marqués dans cette unité. Ils sont en effet peu perturbés par les cours d’eau qui sillonnent le territoire, ces derniers s’écoulant dans le creux des vallons. Seuls la rivière du Canut et ses affluents sont venus bousculer cette régularité dans la partie orientale de l’unité où ils traversent les reliefs alignés par des cluses.
Majoritairement composé de grès armoricain, le sous-sol de l’unité comprend aussi deux bandes de schiste dur (schiste pourpre) entre Plélan-le-Grand et Saint-Thurial au nord, et entre Loutehel et Guignen au sud. C’est cette roche qui donne aux bourgs leur teinte rose.
Les plateaux humides se trouvant sur le haut des crêtes accueillent de vastes champs de céréales et des parcs éoliens.
Ces vallées hautes sont irriguées par des ruisseaux et des rivières rendus invisibles par le resserrement du bocage qui les borde. L’eau ne peut être vue qu’à la faveur d’une digue ou d’un barrage. Même la grande retenue d’eau de la Chèze et ses 171 ha restent peu perceptibles. Depuis la chaussée des digues, le paysage est à la fois spectaculaire et reposant.
La frontière sud est dessinée par un alignement rectiligne de crêtes et de hauts-plateaux, s’étirant d’ouest en est depuis les hauteurs de Maure-de-Bretagne jusqu’aux dômes boisés des bois au Voyer et bois du Piriou. Cet alignement crée l’horizon sud de l’unité.
Les élargissements de la vallée sur de riches terrasses alluviales sont l’occasion d’un paysage bucolique voire pittoresque. C’est ce que l’on peut observer au niveau du Plessix Hudelor à l’ouest de Loutehel.