
Billets d’avion payés, hébergement réservé, tout paraît fin prêt quant aux vacances. Pourtant dans le but de ne rien gâcher, il faut mieux s’assurer de voyager en règle. Alors carte d’identité ou passeport ?
Dans le but de justifier de son identité mais également de sa nationalité, la Carte Nationale d’Identité est une pièce bien commode. Valable 10 ans et gratise, elle permet de faire un tour dans la Suisse, les Pays de l’Union Européenne, Monaco, Andorre, mais également certains pays hors Europe.
Il est exceptionnel de sortir sa carte d’identité du portefeuille, sauf peut-être dans le but d’effectuer la formalité administrative. C’est bien toujours quand on en a besoin que l’on se rend compte qu’elle est périmée. Afin de ne pas vous trouver dans la panade, jetez un oeil dans le but de vérifier le jour de validité au dos de la carte.
Dans le but de la renouveler, compte entre 4 et 6 semaines. Le délai peut changer selon le nombre de demandes, inutile ainsi de vous dire de ne pas vous y prendre à la dernière minute. Attention : dans l’occasion de vol ou de perte, la CNI n’est pas renouvelée gracieusement.
Indispensable afin de passer les frontières en dehors de celles admettant la CNI, il faut mieux l’avoir en sa possession. Valable 10 ans quant aux adultes et 5 ans quant aux mineurs, il faut prendre son mal en patience dans le but de le renouveler ou le créer. Si en période dure il faut compter de 5 à 10 jours, entre mai et août peut aller jusqu’à 3 semaines. Informez-vous en amont sur les démarches à engager parce que plusieurs pays n’acceptent que le célèbre sésame biométrique.
Dans le but d’accélérer les démarches : déposez-le suit de toutes les pièces justificatives et téléchargez le questionnaire de demande de passeport en ligne, dans la mairie dotée d’une station biométrique.