
Charlemagne est mort il y a 1200 ans. Au moment de son couronnement, en 800, l’empereur régnait sur près de la moitié de l’Europe et sur plus de 10 millions de sujets.
Portrait du fondateur de la dynastie carolingienne, qui, à travers sa politique économique, culturelle et artistique, marqua de son sceau le continent européen pour des siècles. Par Dominique Alibert, Alain Dierkens, Martin Gravel, Rolf Grosse, Sylvie Joye, Michel Sot et Laurent Theis. Événement : « Le climat a une influence sur l’histoire », entretien avec Geoffrey ParkerAujourd’hui, le réchauffement planétaire occupe tous les esprits. Pour mieux comprendre les incidences des changements climatiques sur l’histoire, Geoffrey Parker revient sur la vague de froid qui a déferlé sur le monde au XVIIe siècle.
Pape : Saint Léon III . ” A asseoir les sociétés humaines, Dieu a voulu ces deux mains, le Pape et l’Empereur. D’accord, ces deux mains peuvent tout bien ; contraires, elles sont impuissantes contre tout mal. Sans l’Empereur, le Pape n’est qu’un martyr immortel ; sans le Pape, l’Empereur n’est qu’un dieu de prétoriens, une idole souvent refondue.” Louis Veuillot, Parfums de Rome, ch.
Puissant Empereur, qui fûtes autrefois l’arbitre de la famille européenne réunie tout entière sous votre sceptre, prenez en pitié cette société qui s’écroule aujourd’hui de toutes parts.
Mort en 814, Charlemagne aura été, cette année, l’un des grands oubliés des commémorations nationales. On ne se souvient plus guère de ce que Roland allait faire à Roncevaux – et même les écoliers laisseront passer, le 28 janvier, une « Saint-Charlemagne » bien moins porteuse de chahut que le mardi gras qui suivra.
Son corps fut solennellement enterré dans la cathédrate qu’il avait fait bâtir, et trois cent cinquante-un ans après, il fut levé de terre par les soins de Frédéric Ier, Barberousse, et son chef fut transféré à Osnabruck où il avait fondé une école religieuse de littératures grecque et latine.