
Le métro parisien est composé par 213 kilomètres de lignes. Il transporte 1,4 milliard de voyageurs pour la france par année. Depuis plus des années centenaire, le métro parisien a obtenir le grand succès. Le métro fleurit, c’est parce que la condition de circulation dans Paris est de plus en plus inquiétant. Par exemple, les capitales des pays étrangers, tel New York, Budapest, ou Londres et l’approche de l’exposition universelle de 1900 sont à l’origine du métropolitain parisien.
La ligne 1 du métro parisien, ouverte le 19 juillet 1900, a relié la porte de Maillot et à la porte de Vincennes. Il admet de gêner les épreuves des Jeux Olympiques d’été ordonnés dans le bois de Vincennes. Les Parisiens sont tout de suite charmé par le nouveau moyen de transport. Dès 1901, Fulgence Bienvenüe, ingénieur des Ponts et Chaussées, prédit le réseau des lignes additionnel qui doit accepter de ne permettre aucun point de Paris à plus de 500 mètres d’une station de métro. Rapidement, des travaux sont donnés pour les futures lignes 2, 3.
En 1910, toutes les six lignes sont ouvertes au public. A la veille de la Première Guerre mondiale, le réseau d’une durée de 91 km contient dix lignes et transporte 467 millions de passagers. Au long des années 20, l’augmentation de la population à la circonférence de la capitale cause une nouvel accord entre la Ville de Paris et le département de la Seine. Le réseau chasse le développement après les dix années suivante, en particulier par l’allongement des lignes en banlieue.
Bien que l’électricité n’est pas très suffit pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a encore des lignes qui sont prolongée. Après la guerre, le gouvernement doit investir pour les dommages en utilisant le métro. Le 21 mars 1948, on a créé la Régie autonome des transports parisiens pour charger le métro parisien qui est en train de marcher normalement de nos jours.