
L’île de Burano, qui se trouve au nord de la lagune de Venise, en Italie est connu en raison de ses canaux et sa dentelle bordés de maisons multicolores. Même s’il n’abrite aucun palais ni bâtiment essentiel, ce petit bourg de pêcheurs vaut généreusement le détour. Attention que vous allez en apercevoir de tous les coloris.
L’île de Burano est localisée à 7 km au nord de Venise en Italie. Déposée telle un joyau brillant sur la lagune, elle est abordable en vaporetto. Vous pouvez accoupler sa visite avec les îles voisines Murano, Mazzorbo et Torcello en une seule journée.
Malgré qu’elle compte 3000 résidents, cette localité rattachée à Venise. Elle est créée de quatre îlots séparés par les trois canaux, le rio Terranova, le rio Pontinello et le rio Zuecca. Pourtant elle doit notamment sa notoriété à ses maisons multicolores, sensibles lors que l’on approche de l’île en vaporetto. Burano s’exprime comme un patchwork de simples maisons peintes de coloris vifs. Ces façades aux teintes colorés tel que vert, jaune, orange, rose ou bleu reflétées dans l’eau des canaux donnent le spectacle peu commun.
Si elles flamboyent d’un vif brillant les jours de soleil, elles permettent notamment de se repérer quand le brouillard tombe sur la lagune. A l’issu, les pêcheurs auraient déterminé de peindre les maisons de distinctes couleurs à l’égard des distinguer les unes des autres dans le brouillard.
De nos jours, les résidents ont l’obligation de repeindre la maison une fois chaque an dans le même coloris. Ils ne peuvent pas peindre les maisons dans n’importe quelle teinte, pourtant doivent se conformer à une liste de coloris convenables établie par les forces locales. Autre caractéristique locale : l’église San Martino, la seule église de l’île, vous étonnera par son clocher penché. Les visiteurs ne peuvent manquer de distinguer la bizarrerie lorsqu’ils abordent l’île en vaporetto.