
Si vous avez besoin d’apercevoir la vie en bleu, rendez-vous en Espagne à Juzcar. Ce simple bourg d’Andalousie est devenu l’attraction du tourisme depuis que son église, les maisons, sa mairie et ses commerces ont été ainsi peints du coloris de Schtroumpfs.
Juzcar n’était qu’un petit bourg paisible du sud de l’Espagne. La commune de 250 âmes est couvée dans les montagnes au sein d’une forêt de châtaigniers. Alors que ce bourg andalou était un pueblo blanco, ayant des maisons spécifiques enduites de chaux, toutes les apparences de la commune ont été dépeintes en bleu quant aux envies du film d’animation en 3D Les Schtroumpfs.
Juzcar a été fut sélectionné par la production parmi certains villages espagnols parce qu’il est celui qui apparente au plus au hameau où vivent les Schtroumpfs. Il est donc devenu le premier bourg Schtroumpf exact du monde. Il a fallu 200 heures de travail et 50 peintres dans le but de peindre l’ensemble du bourg en bleu azur avec 5000 litres de peinture. Tous les résidents ont agréés de repeindre la maison, sauf un. Comme partout, il existe souvent un Gargamel.
Aucun autre bâtiment n’a échappé à la vague bleue du fait que l’église, le cimetière, l’hôtel, la place et le bar ont été repeints dans le pareil ton que les personnages de Peyo. Mais, les populations de Juzcar n’ont pas eu à regretter cette transformation de couleur. La singularité a en fait séduite des vacanciers du monde entier et triplé les faveurs des commerçants du village. Alors qu’il était prévu que les domiciles redeviennent de la sorte blanches à la suite du tournage, les habitants ont ainsi décidé de bénéficier de cette manne du tourisme.
Sur les façades, des dessins immenses représentent les célébrités cultes de la BD de Peyo comme la schtroumpfette ou Gargamel.